Le Pacte de non-agression germano-soviétique signé le 23 août 1939 est l’un des plus grands coups de théâtre du XXe siècle, aux conséquences abyssales. Désormais assuré de ne pas être pris en étau entre l’Est et l’Ouest, Hitler envahit la Pologne et déclenche la Seconde guerre mondiale. De son côté Staline met la main sur les états baltes, la moitié de la Pologne et une partie de la Roumanie. Le monde entier ignore que Staline applique alors un protocole secret annexé au pacte, par lequel il se partage avec Hitler les pays d’Europe centrale.
A jamais marqué du sceau de l’infamie, ce pacte Hitler-Staline a depuis fait l’objet de deux interprétations. Pour les uns, Hitler et Staline, deux tyrans sanguinaires, étaient faits pour s’entendre. Pour les autres, ce pacte était en réalité une ruse de Staline pour gagner du temps et préparer une guerre contre Hitler qu’il savait inéluctable.
Aucune de ces deux interprétations ne résistent aux événements incroyables et aberrants qui se succèdent dans ce film et dont le pacte Hitler-Staline ne sera que le dénouement insensé.
Refus de l’Europe occidentale de s’opposer à Hitler, répulsion viscérale entre l’Occident capitaliste et la Russie communiste, choix absurdes, incompétence des uns et aveuglement des autres : une inexorable descente aux enfers que les plus lucides des acteurs – tels Ivan Maïski, Maxime Litvinov, Winston Churchill – ne réussiront pas à freiner.
ÉQUIPE
écrit par Cédric Tourbe
conseiller : Nicolas Werth
réalisé par Cédric Tourbe
monté par Mathieu Blanc
ÉTALONNAGE : OLIVIER COHEN
MIXAGE : BRUNO LAGOARDE
musique : Pierre Deschamps
narrateur : Hervé Pierre (de la Comédie française)
cartes : La Brigade du Titre
produit par David Coujard
production Agat Films
post-production : French Kiss / Pom'Zed
diffusé par ARTE France
participation : région Île-de-France, CNC, Procirep, Angoa